Visite de l’Institut Neuromyogène pour les fêtes de la science

Visite de l'Institut Neuromyogène pour les fêtes de la science

C'était le samedi 12 octobre dernier... A l'occasion des fêtes de la science, l'institut NeuroMyogene a ouvert ses laboratoires à plusieurs donateurs invités par l'AFM-Téléthon, venant de Saône et Loire, de Bourgogne et de la région Auvergne Rhône Alpes. L'équipe de la coordination était à leurs côtés.
Nous avons été reçus par Benedicte Chazeau, chercheuse, qui travaille sur le muscle de la souris. Deux jeunes thésardes pleines de passion nous ont fait part de leur recherche sur le ver caenorhabditis elegans (minuscule ver) dans le cadre des myopathies. Elles nous ont présenté leurs plus récentes découvertes. La visite s'est achevée avec un autre chercheur, spécialisé dans l'étude des cellules et qui travaille en étroite collaboration avec l'hôpital cardiologie.
La visite était passionnante, les chercheuses et les chercheurs très accessibles et engagés.
L'institut bénéficie du soutien de l'AFM-Téléthon pour les recherches qu'il porte puisque la subvention de l'AFM-Téléthon s'élève à 7 500 000 € sur 5 ans.
A la fin de la visite, un jeune étudiant en biologie, qui accompagnait sa grand mère, a déclaré que c 'était ce qu'il voulait faire plus tard ! Les maladies rares n'ont qu'à bien se tenir !!!